Les Marques


LES MARQUES EUROPÉENNES DE NOTRE VESTIAIRE GREEN : 

Marque française créée en 2014, Noyoco propose
un vestiaire écoresponsable et MIXTE. Grâce
à des coupes très bien
travaillées, les pièces de Noyoco s’adaptent à toutes les morphologies.

Les matières de prédilection de Noyoco sont les tissus upcyclés qu’ils rachètent essentiellement en Italie.

Noyoco fabrique ses vêtements exclusivement en Europe, majoritairement en Roumanie
Deux hommes et une femme dans le jardin des Tuileries à paris qui portent des vêtements Noyoco.

______

KNOWLEDGE COTTON APPAREL 

Knowledge est une affaire familiale danoise depuis 1969 ! C’est en 2008 que la marque prend le virage de la slow fashion en se donnant le pari de créer des collections éco-responsables de vêtements hommes puis femmes plus récemment. Le vestiaire de Knowledge est intemporel et de grande qualité, notre sélection est fabriquée en Turquie dans des usines certifiées éthiques.

Les matières de prédilection de Knowledge Cotton Apparel sont le coton biologique et le polyester recyclé.  

Le green + de Knowledge: La marque est aujourd’hui certifiée émissions de carbone neutre dans ses propres usines et se donne pour but de rendre le circuit complet de fabrication 100% neutre en carbone dès 2025.

Une femme et un homme habillés en Knowledge Cotton apparel posent une planche de surf sur le toit d'une voiture.

______

GRAINE

Graine c’est une histoire de famille avec Chloé qui créé les collections et Christophe son papa qui les commercialise.
Les pièces que Chloé imagine dans le Pays Basque sont une ode à cultiver son jardin, à vivre prêt de la nature et de la mer.

Elles sont toutes fabriquées au Portugal dans un atelier qui porte une grande attention au bien-être de ses ouvriers.

La matière de prédilection de Graine est le coton biologique.

Une femme avec un tablier et un pull rouge de la marque Graine est debout dans la neige devant un sapin.

______

 BRAVA FABRICS

Brava est une jeune marque espagnole qui propose un vestiaire homme et femme éco-responsable original. Brava créé chaque saison des imprimés uniques inspirés du Japon et de voyages. Les vêtements de Brava sont confortables et sont tous fabriqués au Portugal et en Espagne.

La matière de prédilection de Brava est le coton biologique et le polyester recyclé.

Le Green + de Brava: leur packaging est lui aussi écologique.

Un homme et une femme qui porte des vêtements de la marque Brava Fabrics posent devant une porte.

______

APRIL&C

April&C a été lancée récemment en 2020 par Chloé dans la région de Montpellier. Chloé imagine des créations bohèmes, romantiques et intemporelles pour femme qui nous donne envie d’être en été toute l’année ! Les pièces de Chloé sont toutes fabriquées en France de manière artisanale, Chloé coud parfois elle-même les pièces.

Les matières de prédilection de April&C sont la viscose Ecovero et le lin qui viennent majoritairement d’Europe.

Le Green + de April&C : les vêtements sont majoritairement fabriqués à la commande. 

Une femme devant une rivière porte une robe de couleur grenat de la marque April&C.

______

Splice est une jeune marque de lin française lancée en 2018 par sa fondatrice Marion. Les pièces que Marion imagine sont à la fois durables, intemporelles et mixtes.
Elles sont toutes fabriquées en petite série dans un atelier de confection au savoir-faire unique. 
SPLICE est une marque éco-responsable dont la matière de prédilection est le lin qui est cultivé, tissé et teint en France.

_____ 

MUD JEANS

MUD Jeans s’est donné pour mission de changer l’industrie de la mode en collaborant avec des entreprises équitables et en produisant de manière circulaire. Ils utilisent un minimum de ressources pour produire et récupèrent leurs jeans pour en produire de nouveau, tout en gardant une vraie qualité.

La toile des jeans MUD généralement composée de coton biologique et de jeans recyclés est produite en Espagne à Valence. Les jeans MUD contiennent jusqu’à 40% d’anciens jeans recyclés. Leur coton biologique vient de Turquie et est certifié GOTS.

Leurs boutons et rivets viennent d’Italie.

Les jeans MUD sont cousus et lavés en Tunisie* chez Yousstex International.

La marque est certifiée B Corp et est engagée avec Fair Wear Foundation afin de toujours améliorer les conditions de travail des employés de ses partenaires.

*MUD est notre seule marque qui ne produite pas Europe.

 Une femme assise dans un fauteuil porte un jean Mum de la marque Mud.

_____

MARIANNETTE

Marjorie a lancé Mariannette en 2021 avec une campagne Ulule à laquelle nous avons participé afin vous proposer les tous premiers gilets de Mariannette. Les pièces intemporelles et féminine de Marjorie sont fabriquées en circuit court en France de l’étiquette aux boutons.

La matière de prédilection de Mariannette est la laine recyclée filée par Les filatures du Parc dans le Tarn certifié Global Recycled Standard.

______

WASTED ATELIER 

Wasted Atelier est une marque belge, basée à Anvers, créé en 2019 par Dirk et Céline. Leurs collections s’inspirent de la mode belge, à la fois élégante et décontractée, colorée et légère. 

Wasted Atelier upcycle des surplus de tissus et fabrique toutes leurs créations en Belgique.

MAT Green Concept est la première boutique française à accueillir la marque ! 

Le Green + de Wasted Atelier : chaque pièce est en édition limitée, pour éviter les invendus.

______

MUSE & MARLOWE

Muse & Marlowe est une marque française, basée en Bretagne, au vestiaire bohème chic féminin, s’inspirant de la nature. Les vêtements de Muse & Marlowe sont tous fabriqués au Portugal.

La matière de prédilection de Muse & Marlowe est le coton biologique, il est imprimé en France.

______

BARJE

 Derrière la marque Barje, il y a deux amies : Clara et Cam. Elles proposent des pièces en très petites séries pour éviter les invendus. Les pièces sont faites à partir de tissus dormants de grandes maisons et sont produites à Paris ou en Pologne de manière éthique. La touche en plus de Barje : leurs pièces 2 en 1 qu’on aime beaucoup !

NOS ACCESSOIRES ÉCO-RESPONSABLES : 

ALENORE

Alénore est le fruit d'une collaboration entre deux amis d'enfance: Noémie et Anne-Laure. Elles ont développé une gamme de maroquinerie Vegan d'une grande finesse, avec de sublimes couleurs et d'une grande qualité. Toutes leurs créations sont fabriquées en France dans un atelier labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant.

La matière de prédilection d'Alénore est une toile certifié PETA Vegan à base de déchets de pomme fabriquée en Italie. La ressemblance avec du cuir est à si méprendre !

Le Green + d’Alenore:

Chaque produit est vendu dans un joli pochon en coton biologique GOTS fabriqué aussi en Italie !

Une femme porte un sac cabas bordeaux en cuir végétal de la marque Alénore.

______ 

SAYE 

- UNIQUEMENT EN BOUTIQUE -

En 2018, après des débuts sous le nom de Wado, l'entreprise espagnole de basket fondée par Marta devient Saye. Les baskets créées par Marta et son équipe sont intemporelles, confortables et vegan! Elles sont toutes fabriquées au Portugal chez You Shoes avec des matériaux achetés en Europe uniquement.

Les matières de prédilection de SAYE sont le cuir de maïs, le cuir de mangue et le cuir recyclé.  

Le green + de Saye : 2 arbres plantés pour une paire de baskets achetée.

Photos de bakset Saye blanches et bleues les pieds en l'air.

______

ALOHAS

Fondée en 2015, Alohas est une marque espagnole de chaussures responsables. Les créations de Alohas sont tendances, confortables et robustes! Elles sont toutes fabriquées en Espagne dans la région d'Alicante.

La matière de prédilection de Alohas est le cuir, il est acheté à des fournisseurs européens tous certifiés Leather Working Group.

Le green + de ALOHAS : Alohas ne fonctionne que sur pré-commande, ils ne produisent que ce qu'ils sont certains de vendre et n'ont pas de sur-stock.

Pied d'une femme qui porte des bottes noires avec un zip devant.

______

MINT AND ROSES

Créée en 2012 par Monti G. Benavides, Mint and Roses est une maison de maroquinerie et de chaussures Espagnole et durable. Inspirée par la vie méditerranéenne, ses créations sont intemporelles et quotidiennes, alliant coupes tendances et savoir-faire artisanaux ancestraux. Toutes les pièces de Mint and Roses sont fabriquées à la main en Espagne à Ubrique.

Leur matière de prédilection est le cuir majoritairement d'origine espagnol.

Le green + de Mint & Roses : leurs pochons en lin pour protéger chaque accessoire.

Phot d'une femme portant un sac rectangulaire à bandoulière noir en cuir espagnol.

______

CABAÏA

Cabaïa a été lancée en 2015 par Bastien et Emilien. La marque propose des accessoires funs et colorés comme des sacs, bonnets et chaussettes. Cabaïa réfléchit aussi à des produits ingénieux comme leurs chaussettes avec un système de boutonnière pour ne plus les perdre ! Ils sont engagés pour utiliser au maximum des matières recyclées et 98% de leurs produits sont certifiés EVE Vegan.


Le green + : Cabaïa s'interdit l'utilisation de plastique jetable dans ses emballages : le kraft et l'amidon sont privilégiés.

______

 

DWYT -

- UNIQUEMENT EN BOUTIQUE - 

Lancée en 2015 par Alexandre et Damien, Do Waste Your Time est une jeune marque française de montres éco-responsables, originales et sobres avec bracelet interchangeable. Toutes les montres sont assemblées à Lyon et sont dotées d'un mouvement suisse.

Les matières de prédilection de DWYT sont le bois certifié FSC et la plume pour les boîtiers, le cuir pour les bracelets

Le green + de DWYT : Les bracelets Vegan en fibre d'ananas ou de pomme.

Montre de la marque DWYT avec un cadran en plume et un bracelet en cuir marron.

______

LABORANTIQUE

- UNIQUEMENT EN BOUTIQUE -

Dans son atelier bordelais, Hélène donne vie à des bijoux élégants, uniques et poétiques. Elle fabrique tout à la main en quantités très limitées ou en pièces uniques.

Les matières de prédilection de Laborantique sont des perles, des chaînes ou des breloques chinés et recyclés de bijoux anciens décortiqués par Hélène ou de stocks invendus par des fournisseurs 

______

AURA BIJOUX

Alice a lancé AURA Bijoux en 2016 pour faire de son amour des pierres et de la lithothérapie son métier. Elle créé des bijoux d’une grande finesse, élégants et quotidiens, ils sont tous assemblés à la main dans dans un atelier parisien.

Les matières de prédilection d'Aura Bijoux sont les pierres naturelles et le laiton doré à l'or fin.

Photo shooting Printemps été 2021 Aura Bijoux, la mannequin porte le double collier Berlingot en Amazonite.

 L’ATELIER MALICIEUX

Après une reconversion, Céline se forme à la maroquinerie et crée l'Atelier Malicieux en 2021. Elle invente des pièces joyeuses, originales et durables qu'elle fabrique entièrement à la main dans son atelier à Bordeaux.

 La matière de prédilection de Céline est le cuir upcyclé issu de chutes de grande maison.

Le green + de l'Atelier Malicieux : Céline utilise de A à Z le cuir qu'elle achète, du sac au porte clé, rien ne se perd!

______

 KLAOOS

-UNIQUEMENT EN BOUTIQUE-

Klaoos voit le jour en en 2017 grâce à Claudia qui souhaite proposer des parapluies de qualité qui privilégient le recyclage et les procédés écologiques. Les parapluies sont fabriqués en Europe, dans un rayon de 1000 kilomètres autour du siège bordelais. Les toiles sont recyclées, les poignées sont soit issues de déchets plastiques soit de bois certifié FSC.

Le green + : Les impressions textiles sont réalisées à partir de procédés labellisés Imprim'vert, ce qui exclut de nombreuses substances toxiques lors de cette étape de production.

Parapluies écoresponsables fabriqués en Europe avec un dégradé de couleurs.

______ 

SANS PRETENTION 

- UNIQUEMENT EN BOUTIQUE -

Fanny a lancé sa marque de lingerie durable afin de réconcilier sa passion pour la lingerie et sa préoccupation pour l'environnement ! Elle créé des pièces en dentelles très fines et sexy, le tout sans armature et d'un très grand confort. Toutes ses créations sont fabriquées en France dans la région Lyonnaise, dans un atelier spécialisé dans la lingerie haut de gamme.

Les matières utilisées sont principalement du polyamide recyclé certifié GRS (Global Recycled Standard). Afin de garder du confort elles sont mélangées à de l'élasthanne (moins de 10%). Et le petit plus, les fonds des bas sont en coton biologique GOTS !

Lingerie écoresponsable et française

______ 

ATELIER COSTA 

Fondée en 2018 par Valéria, Atelier Costa est une marque espagnole d'accessoires inspirée par le mode de vie méditerranéen. Valéria et son équipe fabriquent à Alicante en Espagne des pièces de haute qualité, offrant confort, élégance et modernité.

 Les matières de prédilection d’Atelier Costa sont la laine, le chanvre, la jute ou des matières recyclés.  

Le green + d'Atelier Costa : Atelier Costa ne fonctionne que sur pré-commande, ils ne produisent que ce qu'ils sont certains de vendre et n'ont pas de sur-stock.

______

 

LA DÉCORATION MADE IN FRANCE :

 

LAURIANE J. CRÉATION

Lauriane a été initiée au travail du bois par son père, passionnée par cet artisanat elle crée son atelier en 2020 au coeur de la Savoie où elle façonne des objets d'art de la table. Ses créations d'une élégance brut révèlent la beauté de l'essence même du bois.

 L’unique matière utilisée par Lauriane est le bois qu’elle taille avec l’aide de ses machines manuelles. 

Le green + de LAURIANE : La grande majorité du bois utilisé par Lauriane vient de chutes de menuisier qu'elle upcycle.

Bols et assiettes en chêne empilés sur une table en bois.

______

MON PANIER EN CORDES

Créative et manuelle dans l'âme, c'est en 2018 qu'Emilie se lance dans l'artisanat d'art de la corde. Elle crée à la main en Bretagne des objet décoratifs 100% naturels, fonctionnels et de grande qualité.

Les matières de prédilection d’Émilie sont la corde de chanvre, de jute et de lin venant d’Europe. 

Le green + de Mon Panier en Cordes : pour créer ses teintes de couleurs Emilie cultive elle-même dans son jardin une quinzaine de variétés de plantes tinctoriales.

______

L’ŒIL D’EOS

Eloïse et Luc forme un couple de photographes talentueux. Leur principal modèle est la nature et leur terrain de jeu la planète. Leurs photos résolument modernes et poétiques nous rapprochent de la beauté que nous procure cette Terre.

Pour MAT Green Concept, Eloïse a développé une impression sur un papier en chanvre , plante naturellement éco-responsable

Le green + de L'OEIL D'EOS : Des impressions sur bois du Pays-Basques réalisées par Les Petits Aviateurs à Bordeaux.

______

TRESSAGE PAS SAGES

Depuis 2013 Alexandra façonne avec passion des objets de décoration uniques et 100% naturels en osier français. Elle exerce l'art de la vannerie dans son atelier partagé au coeur de la Loire.

 L’unique matière utilisée par Alexandra est l’osier qu’elle fait tremper dans de l’eau pour l’assouplir puis qu’elle tresse à la main telle une pianiste.  

Chaque pièce créée par Alexandra est unique.

 

______ 

Q DE BOUTEILLE

- UNIQUEMENT EN BOUTIQUE -

Victoire et Gaultier créent Q DE BOUTEILLES en 2017 avec une idée astucieuse: upcycler les bouteilles de vin usagées en objets élégants et utiles. C'est dans leur atelier dans le Pas de Calais que sont fabriquées manuellement ces pièces indémodables et harmonieuses.

 L’unique matière utilisée par Q de Bouteille est le verre recyclé de bouteilles collectées dans les restaurants du Touquet. Le verre est coupé, taillé, gravé, sablé et polis. 

Sur une plage une table posée avec dessus des verres et vases.

______

LES RIDEUSES

Juliette s’inspire de ses années passées en Amérique Latine pour dessiner l’art de vivre de ces Rideuses telles des Amazones de l’océan ! Elle s’est récemment installée en Bretagne d’où elle imprime elle-même ses illustrations colorées et océanique.

Elle utilise du papier Fine art 100% coton 240g/m2 labellisé FSC.

 

______

POUSSIÈRE DES RUES 

Poussière des Rues est un atelier de sérigraphie à Lyon qui développe des objets uniques pour la maison. Manon, la fondatrice, a eu un énorme coup de coeur pour cette technique d'impression par pochoirs qui permet d'imprimer sur de nombreuses matières.

Le papier utilisé pour les affiches et les cartes est certifié FSC. Les objets en bois sont fabriqués au Portugal et les médaillons en céramique dans le Sud de la France. 

Photo d'une affiche en sérigraphie accrochée grâce à un aimant décoratif de la marque poussière des rues.

 

LA DRAPERIE FRANÇAISE

En créant La Draperie Française Thierry à voulu participer à la relance et au maintien du savoir-faire français en matière de tissage. Son linge de maison en lin est d'une qualité et d'une douceur rare, les couleurs proposées sont raffinées et originales.

 La matière de prédilection de la Draperie Française est le lin lavé qui est cultivé, tissé et teint en France.

______

GEODESIS

Depuis 25 ans, la famille Hiblot nous partage des odeurs qui évoquent la nature et le voyage. Leurs bougies délicates et raffinées sont fabriquées artisanalement dans leur atelier en Bretagne.

Les bougies sont en cire de noix de coco et d’abricot

______

QUARTIER LIBRE

Passionnée par la papeterie, Adeline et Lucile fondent Quartier Libre en 2017 dans le sud de la France. Leur papeterie est ornementée d'illustrations poétiques et colorées, dessinées à l’aquarelle et au crayon puis imprimées dans la région toulousaine.

 Quartier Libre utilise uniquement des papiers issus de productions durables et des encres végétales.

 Le green + de QUARTIER LIBRE: Leurs impressions sont labellisées Imprim'vert.

______

WOODHI 

WOODHI souhaite rendre la carte postale durable en créant de jolies cartes en bois fabriquées dans le Jura. La maison collabore avec de nombreux artistes au style éclectique pour créer les dessins poétique qui orneront les cartes en bois.

L’unique matière utilisé par Woodhi est le bois d’érable, qui n’est pas concerné par la déforestation. Le bois de subit aucun traitement.   

Le green + de WOODHI : Un seul érable est nécessaire pour produire 90 000 cartes et dés que ce volume de cartes est vendu, WOODHI replante un jeune érable dans la forêt du Jura.

______

BÔ RIVAGE

Bô rivage est le résultat de l’association de Patrice, Alban et Catherine qui ont lancé cette marque de bougies à Biarritz en 2012 telle une ode à la vie en bord de mer. Les parfums des bougies Bô rivage sont uniques et complexes, ils sont imaginés par Raphaël Haury, grand nez de Grasse. Toutes les bougies sont fabriquées artisanalement à Biarritz.

 Les bougies sont 100% végétales composée de cire de soja non OGM et d’un petit apport de cire d’abeille des Pyrénées.

 

______

LABOGIE

-UNIQUEMENT EN BOUTIQUE- 

Labogie repose sur l'idée géniale de créer des bougies rechargeables afin d'en recycler le contenant indéfiniment. Chahnez, sa fondatrice, collabore avec des céramistes qui créent des contenants uniques et d'une grande beauté. Chaque bougie est coulée à la main dans son atelier à Bordeaux. Une fois la bougie consommée, vous utilisez la recharge et hop une nouvelle bougie !

La matière utilisée par Chahnez est une cire de soja européenne certifiée sans OGM, les parfums sont créés à Grasse.

Le green + de Labogie: son packaging est 100% recyclable, biosourcé et FSC.

Photo de bougies rechargeables bordelaises en cours de réalisation.

______

MAISON PECHAVY 

MAISON PECHAVY imagine des produits liés à l'univers du feu de bois qui sont utiles, éco-responsables et élégants à la fois. Les produits s’intègrent subtilement à la décoration intérieure. Dans tous les produits conçus, il y un savant mélange entre éco-responsabilité, savoir-faire et qualité. Les matières utilisées sont biosourcées et les fournisseurs locaux ou au bilan carbone le plus bas possible.

Le green + : Une grande partie des étuis est fabriquée en France et ils sont labellisés PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières)

NOS COSMÉTIQUES BIOLOGIQUES 

- UNIQUEMENT EN MAGASIN -

 

MAISON MATINE

Créés par une nouvelle génération de parfumeurs français engagés, les parfums Maison Matine sont développés et fabriqués en France (Paris, Grasse et Chartres) avec des ingrédients récoltés dans le respect de la nature et des producteurs.

La matière de prédilection de Maison Matine est l’alcool de blé issu de l’agriculture biologique  

Le green + de Maison Matine : les packagings sont en carton recyclé et recyclable.

______

HITTON

Hitton est une ferme écologique créée en 2012 dans les Gers par un couple afin de vivre en harmonie avec la nature et les animaux. Ils y élèvent des ânesses et y cultivent des plantes aromatiques qu’ils distillent eux-même.

Ils utilisent principalement leur propre lait d’ânesses et les huiles essentielles issues de leurs plantes aromatiques pour leurs cosmétiques certifiées bio par Ecocert, Nature & Progrès et Slow Cosmétique. 

Le green + de Hitton : il est possible de visiter la ferme Hitton et d’y séjourner afin d’être au cœur de leur métier et de leur quotidien.

 

______

ANA MAYA LAB

Ana Maya Lab est une marque de cosmétique, mode et maison à l’univers coloré et aux influences Africaines. Les huiles de Ana Maya Lab sont fabriquées en France et sont 100% naturelles et à 99,7% biologique.

Les matières de prédilection de Ana Maya Lab sont les huiles végétales et les huiles essentielles dont la traçabilité est connue et vérifiée.

Le green + d’Ana Maya Lab : la marque s’engage dans la valorisation de l’entrepreneuriat des femmes Françaises et Africaines.

______

LES HAPPYCURIENNES

Cosmétologue, Carole a fondé Les Happycuriennes en partenariat avec plus de 700 femmes après 12 années de travail dans l'univers de la beauté conventionnelle. Elle a mis au point une gamme de cosmétiques biologiques ultra concentrés grâce à un mélange à froid. La gamme est minimaliste: une crème et un nettoyant remplace la panoplie de produits proposés habituellement.

Les cosmétiques sont majoritairement composés de plantes du Sud Ouest qui viennent d'agriculteurs bio dégotés par Carole elle-même.

Le green + des Happycuriennes: le packaging est consigné pour assurer à 100% son recyclage !

Soins bio, vegan et fabriqués en France de la marque Les Happycuriennes.

______