La Green histoire de MAT

 

Photo de Mathilde, créatrice de MAT Green Concept.

L'histoire de MAT c'est avant tout mon histoire, je suis Mathilde, la fondatrice de MAT Green Concept. J'ai grandi à l'Ile d'Oléron entourée par l'océan, les marais et les forêts. Quand on grandit sur une île on comprend très vite que quelque chose ne tourne pas rond avec l'environnement. L'océan gagne du terrain, les dunes diminuent et reculent années après années. Les huitres sont de moins en moins résistantes - mes parents sont ostréiculteurs. La nature y est foisonnante, encore sauvage et préservée en majorité, protéger et comprendre l'environnement y est une évidence.

  

De là où je viens, très vite on oublie le plastique, on trie et réduit ses déchets, on achète biologique, on se soigne aux huiles essentielles.

 ... 

Photo d'une plage à l'ile d'Oléron en Charente Maritime.

Malgré mon attachement certain à l'île d'Oléron et à la nature, adolescente je ne rêve que d'une chose, aller vivre à Paris et travailler dans la mode. Cela me semble loin et beau. Après une école de commerce, SKEMA Business School, je travaille durant cinq ans pour de grandes marques de luxe et de mode à Paris. J'apprends beaucoup mais une idée me trotte en tête depuis des années: entreprendre! 

Fille de chefs d’entreprise, je suis une commerçante dans l’âme avec des idées plein la tête. Rester devant un ordinateur toute la journée, ce n'est pas pour moi, je rêve d'ouvrir mon propre concept.

 ...

Photo du coucher de soleil sur l'ocean à l'ile d'oleron.

Au cours de ces cinq années à Paris, je réalise combien le secteur de la mode
est en retard en matière de préservation de l'environnement, combien ma philosophie et mon mode de vie respectueux de la nature ne sont pas en adéquation avec mon travail. Alors l'idée me viens de créer un concept de mode et de décoration éco-responsable.

Je cherche des marques et découvre des merveilles. Je fais des recherches sur cette nouvelle "Slow Fashion" en pleine expansion et définis des engagements respectueux de l'environnement pour mon concept. L'aventure commence!

 ...

Photo de deux personnes de dos sur la plage face à l'océan à l'ile d'Oléron.
Quelques mois plus tard le nom du concept est trouvé lors d'un brainstorming avec mes amis. MAT c'est mon histoire mais aussi celle de toutes les personnes qui m'aident, me conseillent et m'encouragent. C'est une aventure amicale et collective. 
MAT c'est un concept qui nous encourage et nous aide à mieux consommer, de manière plus durable et éthique, parce qu'on est optimiste et on se permet de croire qu'on peut encore changer les choses. 
 

 ...

En Mai 2021, j'ouvre notre boutique bordelaise dans le quartier génial des Chartrons, c'est LE quartiers des concept stores modernes et soucieux de l'environnement. ps: Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé pour cette ouverture <3

En Juin 2021, on lance le site e-commerce (sur lequel vous vous trouvez) !

Et très vite la team s'agrandit avec Alice (à gauche sur la photo) qui est à la boutique tous les samedi et dimanche. Alice a d'abord été une cliente, puis une amie, puis elle a rejoint la team MAT et tout cela en quelques mois ! Elle est toujours de bonne humeur, elle adore discuter, elle aime beaucoup les vêtements noirs, elle a vécu 5 ans au Danemark où elle a étudié le design, elle est aussi une talentueuse illustratrice et peintre (son site ici).

Marie-Lucie (à droite sur la photo) nous a rejoint en alternance pour sa dernière année d'école de commerce. Elle est très motivée et créative, elle est toujours à la page des dernières tendances green sur les réseaux sociaux, elle adore les vêtements vintage, elle est tout simplement adorable, toujours prête à vous rendre service.

To be continued ;)

ALL YOU NEED IS GREEN.

×