Les Marques éthiques de notre vestiaire green

 

Nos marques de vêtements éthiques

Noyoco

Noyoco est une marque de vêtements éthiques française proposant un vestiaire mixte intemporel. Leurs matières de prédilection sont les tissus upcyclés essentiellement récupérés en Italie. Pour le reste, les matières sont biodégradables et à faible impact comme le lin, le lyocell ou la laine vierge provenant majoritairement d'Italie et du Portugal. Toute la fabrication est 100% européenne dans des ateliers régulièrement visités.

Knowledge cotton apparel

Knowledge Cotton Apparel fait partie des marques pionnières à s'être tournée vers la slow fashion. Le vestiaire masculin et féminin se compose de basiques au style décontracté et intemporel. On retrouvera des matières comme du coton biologique et du polyester recyclé. Toutes les pièces sélectionnées sont fabriquées en Turquie dans des usines certifiées.

Graine

Derrière Graine, il y a un duo père-fille, Chloé et Christophe. Les collections sont fortement inspirées par la nature et les paysages du pays basque. Chaque saison, le vestaire se décline autour de 4 couleurs qui servent de fil conducteur. Toutes les pièces sont fabriquées au Portugal, dans des ateliers de la région de Braga où les critères sociaux sont respectés. Comme matières, on retrouve principalement du coton biologique et du lyocell.

Brava Fabrics

Brava Fabrics est une marque de vêtements éthiques espagnole à l'univers coloré. Chaque saison, nous avons le plaisir de découvrir de nouveaux imprimés que ce soit pour la collection homme ou femme. L'inspiration vient principalement des voyages et notamment du Japon. La marque fabrique dans des ateliers en Espagne et au Portugal qu'ils visitent régulièrement. Chez Brava Fabrics, on retrouve du coton bio et aussi de la viscose certifiée Eco Vero.

April & C

Une marque de vêtements éthiques française et qui fabrique en France ! C'est Chloé la créatrice qui imagine et conçoit les patrons. La fabrication se fait dans un petit atelier français. L'univer d'April & C est poétique, bohème et féminin. Les tissus, pour la majorité, sont d'origine européenne. Ils ont tous été choisis pour leur plus faible impact sur l'environnement comme le lin, le tencel et la viscose EcoVero.

Splice

Le lin est LA matière qui compose les collections de chez Splice. Ils ont à coeur de produire localement pour préserver les savoir-faire français et notamment ceux liés au travail du lin. Toutes les étapes de la culture à la transformation ont lieu en France exceptée la filature qui est réalisée en Pologne. Vous retrouverez des pièces intemporelles soit en pur lin traditionnel ou en pur lin bio.

MUD Jeans

Comme son nom l'indique, MUD Jeans est notre marque de jeans pour qui le sujet de l'économie circulaire est central. Leurs jeans sont confectionnés jusqu’à 40% avec d’anciens jeans recyclés. Comme deux autres piliers, on retrouve une production équitable et un activisme positif. C'est notre seule marque qui ne produit pas en Europe, les ateliers se situent en Tunisie. Cependant, elle est évaluée par B Corp qui étudie de manière approfondie le respect de critères sociaux stricts.

Mariannette

Mariannette est une marque de vêtements éthiques française qui propose des pièces en matières recyclées et fabriquées en France. Que ce soit pour le tricotage de la matière, la confection, les boutons, les étiquettes, tout est fait en France pour 90% des produits. Les matières premières proviennent de producteurs situés en France, en Italie, en Espagne ou au Portugal. Mariannette imagine de jolis basiques avec des matières respectueuses de l'environnement.

Loreak Mendian

Loreak Mendian qui signifie « fleurs dans la montagne » est une marque de vêtements éthiques espagnole. Forte de 25 ans d'existence, elle propose des pièces de haute qualité, intemporelles et résistantes. Loreak Mendian propose un style minimaliste avec des vêtements aux motifs designs et artistiques. La fabrication est majoritairement réalisée au Portugal à partir de coton biologique.

Mus & Bombon

Mus & Bombon c'est un univers rempli de douceur et de tons chauds. Ce sont des pièces épurées, confortables et intemporelles. La marque utilise des matières écoresponsables comme le lin, le lyocell, ou encore le coton bio sous forme de gaze que l'on adoré ! La fabrication est locale, c'est-à-dire soit en Espagne soit au Portugal. De plus, les collections sont réalisées en petites quantités.

Cossac

Cossac propose un vestiaire moderne aux matières respectueuses de l'environnement. La marque est anglaise et a été pensée par Agata qui, avant de créer Cossac, a travaillé dans la mode conventionnelle. Elle a pu voir l'impact destructeur de la fast fashion et a voulu imaginer une nouvelle manière de consommer. Elle s'appuie sur le principe de la collection capsule avec des vêtements multi-saisonniers fabriqués au Portugal.

AMT

AMT est une marque espagnole qui produit de manière locale. La fabrication est répartie en trois usines familiales et artisanales situées à Sabadell, Barcelone et Igualada. Les tissus proviennent tous de pays européens comme le Portugal, l'Italie ou l'Espagne. Les matières utilisées sont écoresponsables comme le coton bio, le lyocell ou encore le polyester recyclé.

Les Alcyonides

Des maillots de bain anti UV, résistants au chlore, aux crèmes solaires et fabriqués en Europe ? C'est possible grâce aux Alcyonides ! La marque française propose des maillots de bain à partir de filets de pêche recyclés confectionnés en Italie. Vous pourrez trouver des maillots une pièce ou deux, unis ou imprimés aux coupes modernes et seyantes.

Organic Basics

Organic Basics est une marque éthique danoise qui rime avec confort, style minimalsite et écoresponsabilité ! Elle imagine des sous-vêtements agréables à porter en coton bio et lyocell. La fabrication se fait au Portugal ou en Turquie. La marque est certifiée B Corp depuis 2019 ce qui garantit le respect d’exigences environnementales et sociétales précises

Nos marques éthiques d'accessoires

Alénore

Une toile qui ressemble à s'y méprendre au cuir animal, une fabrication française et la valorisation des déchets de pomme. Voilà déjà quelques élements pour comprendre ce qu'est Alénore. La marque propose de la maroquinerie vegane à partir de déchets de pommes dont la toile est produite en Italie. Les pièces sont confectionnées en France dans un atelier labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant.

Alohas

Fondée en 2015, Alohas est une marque espagnole de chaussures responsables. Les créations de Alohas sont tendances, confortables et robustes ! Elles sont toutes fabriquées en Espagne dans la région d'Alicante. La matière de prédilection de Alohas est le cuir, il est acheté à des fournisseurs européens tous certifiés Leather Working Group. La marque propose aussi des chaussures véganes réalisées à partir de maïs.

Aura Bijoux

Aura bijoux, ce sont des bijoux d'une grande finesse fabriqués à Paris et imaginés par Alice. Il se pourrait même qu'ils soient un peu magiques ! Alice utilise des pierres naturelles aux nombreuses vertus utilisées en lithothérapie. L'autre matière qui compose les bijoux est le laiton doré à l'or fin 24 carats.

Mint & Rose

Mint & Rose est une marque éthique qui fabrique en Espagne dans des ateliers aux techniques ancestrales et artisanales. Plus précisément, les sacs à main sont fabriqués à Ubrique et les chaussures à Elda. Mint & Rose a la volonté de proposer des pièces intemporelles qui durent dans le temps.

Cabaïa

Cabaïa est une marque éthique d'accessoires résolument FUN ! Chez eux, on retrouve toutes les couleurs de l'arc en ciel et des imprimés peps ! Ils ont aussi des créations ingénieuses comme leurs chaussettes inséparables grâce à un bouton. La fabrication se fait en Europe et avec le plus possible de matières écoresponsables. Leurs chaussettes sont faites en coton bio.

Coucot

Coucot a vu le jour en 2019 grâce à Julie. Nous vous avons sélectionné leurs magnifiques bijoux en corne. Des joncs confectionnés en France à partir d'une matière naturelle, la corne, qui a été récupérée et valorisée. Chaque pièce est faite à la main et nécessite de nombreuses étapes afin d'arriver à un tel résultat.

Estampille

Alexandre, qui a créé la marque éthique Estampille, a misé sur une production locale en France, des matières écoresponsables en privilégiant les matières recyclées et de la durabilité. Ils ont réussi à concevoir des collants en nylon recyclé qui permet de réduire de 55% l'énergie utilisée. Ils sont aussi résistants (oui c'est possible) et made in Saint-Bauzille-de-Putois.

Valet de Pique

Valet de Pique est une marque éthique française de maroquinerie au style élégant. Chaque pièce est le résultat d'un savoir-faire français artisanal et surtout d'une passion pour les belles choses. Martin, le fondateur, travaille avec deux ateliers, un à Paris et un à côté de Biarritz. Tous deux maitrisent le travail du cuir depuis plusieurs décennies. Le cuir lui vient d'Europe.

Albatras

Albatras a été créée récemment par un trio d'amis. Leurs engagements à travers cette marque sont une fabrication française, encourager la réinsertion sociale et professionnelle et des matières écoresponsables. Leurs sacs sont riches en histoire car confectionnés à partir de voiles de bateaux recyclées. Toutes les pièces sont donc uniques !

Muësa

Derrière Muësa, il y a Muriel et sa fille Auriane. Elles nous proposent leurs propres créations confectionnées chez elle, sur le Bassin d'Arcachon. Les sacs et accessoires qu'elles réalisent sont ultra pratiquesintemporels et en édition très limitée. Les pièces de Muësa sont en toiles de coton ou de lin toutes européennes. Elles confectionnent aussi des pièces en coton upcyclé.

Nos marques éthiques de décoration

Lauriane J Création

Lauriane a été initiée au travail du bois par son père. Passionnée par cet artisanat elle crée son atelier en 2020 au coeur de la Savoie où elle façonne des objets d'art de la table. Ses créations d'une élégance brute révèlent la beauté de l'essence même du bois. L’unique matière utilisée par Lauriane est le bois qu’elle taille avec l’aide de ses machines manuelles. 

Les Rideuses

Juliette s’inspire de ses années passées en Amérique Latine pour dessiner l’art de vivre de ces Rideuses telles des Amazones de l’océan ! Elle s’est installée dans les landes d’où elle imprime elle-même ses illustrations colorées, océaniques et qui invitent au voyage. Elle utilise du papier Fine art 100% coton 240g/m2 labellisé FSC.

Geodesis

Geodesis est une histoire familiale qui existe depuis 25 ans. Tous leurs produits sont fabriqués en France. Les bougies sont fabriquées à Vannes en Bretagne de manière artisanale. Les cires utilisées dans les bougies sélectionnées sont végétales, faites à partir de noix de coco et d'abricot. Des senteurs raffinées qui ne vous laisseront pas indifférents.

La draperie française

En créant La Draperie Française Thierry a voulu participer à la relance et au maintien du savoir-faire français en matière de tissage. Son linge de maison en lin est d'une qualité et d'une douceur rare. Les couleurs proposées sont raffinées et originales. La matière de prédilection de la Draperie Française est le lin lavé qui est cultivé, tissé et teint en France.

Woodhi

Woodhi propose des cartes à poster, à offrir ou bien à collectionner tant elles sont jolies. Ils collaborent avec des artistes français et internationaux qui imaginent des dessins originaux et poétiques. Les cartes et affiches sont fabriquées dans le Jura sur du bois d'érable. Un seul érable est nécessaire pour produire 90 000 cartes.

La Fabrik

Tous les objets de chez La Fabrik, marque éthique française, sont fabriqués à la main, de manière artisanale dans leur atelier du sud de la France. Les matières premières proviennent uniquement de France et d'Europe. Leur matière phare est le béton ! Toutes les pièces sont uniques dans un style contemporain et intemporel.

Maison Pechavy

La marque imagine des produits liés à l'univers du feu de bois qui sont utiles, éco-responsables et élégants à la fois. Les produits s’intègrent subtilement à la décoration intérieure. Dans tous les produits conçus, il y un savant mélange entre  savoir-faire et qualité. Leurs cierges sont fabriqués artisanalement dans le sud de la France.

Tressage pas sages

Depuis 2013 Alexandra façonne avec passion des objets de décoration uniques et 100% naturels en osier français. Elle exerce l'art de la vannerie dans son atelier partagé au coeur de la Loire. L’unique matière utilisée par Alexandra est l’osier qu’elle fait tremper dans de l’eau pour l’assouplir puis qu’elle tresse à la main telle une pianiste.  

Bo Rivage

Bo rivage est une marque éthique française qui fabrique des bougies dans des ateliers à Biarritz. Les bougies sont 100% végétales et composées de cire de soja non OGM et d’un petit apport de cire d’abeilles des Pyrénées. Les senteurs sont imaginées à Grasse, berceau de la parfumerie. Les inspirations viennent tout droit du Pays Basque.

L'Oeil d'Eos

Eloïse et Luc forment un couple de photographes talentueux. Leur principal modèle est la nature et leur terrain de jeu la planète. Leurs photos résolument modernes et poétiques nous rapprochent de la beauté que nous procure cette Terre. Pour MAT Green Concept, Eloïse a développé une impression sur un papier en chanvre, plante naturellement éco-responsable. 

Mon panier en cordes

Créative et manuelle dans l'âme, c'est en 2018 qu'Emilie se lance dans l'artisanat d'art de la corde. Elle crée à la main en Bretagne des objets décoratifs 100% naturels, fonctionnels et de grande qualité. Les matières de prédilection d’Émilie sont la corde de chanvre, de jute et de lin venant d’Europe. Pour créer ses teintes de couleurs Emilie cultive elle-même dans son jardin une quinzaine de variétés de plantes tinctoriales.

Poussière des Rues

Poussière des Rues est un atelier de sérigraphie à Lyon qui développe des objets uniques pour la maison. Manon, la fondatrice, a eu un énorme coup de coeur pour cette technique d'impression par pochoirs qui permet d'imprimer sur de nombreuses matières. Le papier utilisé est certifié FSC. Les objets en bois sont fabriqués au Portugal et les médaillons en céramique dans le Sud de la France. 

Quartier Libre

La marque éthique a été créée fin 2017 dans le sud de la France. Ce sont Adeline et Lucile, passionnées de papeterie, qui se lancent dans ce projet. Elles proposent un univers coloré avec des motifs originaux. L'impression se fait dans la région toulousaine sur du papier issu d’une production durable et avec des encres végétales labellisées Imprim’Vert. 

Nos marques éthiques disponibles exclusivement en boutique

Plan de nuit

Plan de nuit est une marque éthique proposant des pyjamais à mettre à l'intérieur comme à l'extérieur. Les tissus utilisés sont des fins de rouleaux de tissus. Les pyjamas sont confectionnés en Italie. A porter en total look ou en dépareillé !

Siankan swimwear

La marque propose des maillots mettant en avant tous les corps avec des coupes échancrées et sexy. Les maillots sont en tissu NEW LIFE® issu de déchets plastiques tout comme le fil en polyester recyclé. Que ce soit le tissage, la teinture, l'impression et la confection, tout est fait en France.

Arcis

Arcis est une jeune marque lancée en 2021 qui propose des pyjamas à porter de jour comme de nuit. Ils sont fabriqués en France, à côté de Poitiers. Les tissus utilisés sont européens et à partir de polyester recyclé. Des pièces rares car produites en petite série !

Sans prétention

Sans prétention propose des pièces en dentelles très fines et sexy, le tout sans armature et d'un très grand confort. Toutes les créations sont fabriquées en France dans la région Lyonnaise, dans un atelier spécialisé dans la lingerie haut de gamme. La matière principalement utilisée est du polyamide recyclé certifié GRS (Global Recycled Standard).

Nege Paris

Derrière Nege Paris, marque éthique française, se chache un duo avec pour passions communes : les pyjamas et les jolis imprimés. Ils sont en lyocell pour un confort inégalable. Ils sont fabriqués au Portugal. La marque a aussi sorti de très jolies robes à porter en extérieur tout comme certains hauts. Une pièce avec deux fonctions, tout ce qu'on aime !

Saye

Les baskets créées par Marta et son équipe sont intemporelles, confortables et veganes ! Elles sont toutes fabriquées au Portugal chez You Shoes avec des matériaux achetés uniquement en Europe. Les matières de prédilection de SAYE sont le cuir de maïs, le cuir de mangue et le cuir recyclé.  

DWYT

Lancée en 2015 par Alexandre et Damien, Do Waste Your Time est une marque française de montres éco-responsables, originales et sobres avec bracelet interchangeable. Elles sont toutes assemblées à Lyon et sont dotées d'un mouvement suisse. Les matières de prédilection sont le bois certifié FSC et la plume pour les boîtiers, le cuir pour les bracelets.

Studio Kalika

Studio Kalika c’est le travail d’un duo moderne formé par Tiffany et Kilian. Le style est dans leur ADN et les bobs qu’ils confectionnent en sont l’incarnation ! Ils fabriquent leurs bobs à la main dans leur atelier Bordelais avec des tissus upcyclés souvent des tissus d’ameublement vintage.

Klaoos

Klaoos voit le jour en 2017 grâce à Claudia qui veut proposer des parapluies qui privilégient les procédés écologiques. Les parapluies sont fabriqués en Europe. Les toiles sont recyclées, les poignées sont soit issues de déchets plastiques soit de bois certifié FSC. Les impressions textiles sont réalisées à partir de procédés labellisés Imprim'vert.

Laborantique

Dans son atelier, Hélène donne vie à des bijoux élégants, uniques et poétiques. Elle fabrique tout à la main en quantités très limitées ou en pièces uniques. Les matières de prédilection sont des perles, des chaînes ou des breloques chinés et recyclés de bijoux anciens ou de stocks invendus par des fournisseurs.

L'Atelier malicieux

Après une reconversion, Céline se forme à la maroquinerie et crée l'Atelier Malicieux en 2021. Elle invente des pièces joyeuses, originales et durables qu'elle fabrique entièrement à la main dans son atelier à Bordeaux. La matière de prédilection de Céline est le cuir upcyclé issu de chutes de grande maison.

Maison Matine

Créés par une nouvelle génération de parfumeurs français, les parfums Maison Matine sont développés et fabriqués en France (Paris, Grasse et Chartres) avec des ingrédients récoltés dans le respect de la nature et des producteurs. La matière de prédilection de Maison Matine est l’alcool de blé issu de l’agriculture biologique.

Hitton

Hitton est une ferme écologique créée en 2012 dans le Gers par un couple. Ils y élèvent des ânesses et y cultivent des plantes aromatiques qu’ils distillent eux-même. Ils utilisent principalement leur propre lait d’ânesses et les huiles essentielles issues de leurs plantes aromatiques pour leurs cosmétiques certifiés bio par Ecocert, Nature & Progrès et Slow Cosmétique. 

Les Happycuriennes

Cosmétologue, Carole a fondé Les Happycuriennes après 12 années de travail dans la beauté conventionnelle. Elle a mis au point une gamme de cosmétiques biologiques ultra concentrés grâce à un mélange à froid. Les cosmétiques sont majoritairement composés de plantes du Sud Ouest qui viennent d'agriculteurs bio dénichés par Carole elle-même.

La Crème libre

La crème libre est une marque éthique de cosmétiques rechargeables, naturels et français. La recharge se glisse dans un pot en béton, matériau peu énergivore lors de sa fabrication. Grâce à ce système, les déchets à usage unique sont réduits de 90%. En boutique, vous pourrez retrouver des crèmes ainsi qu'un démaquillant.

Versatile

Versatile, marque éthique française, souhaite casser les codes de la parfumerie classique. Coralie, la fondatrice, imagine donc des senteurs originales, mixtes, sans alcool et faites en France. Versatile, c'est aussi des parfums à emporter partout grâce à des flacons petits, légers et dotés d'un système roll-on. La durée d'utilisation est de 4 à 6 mois.

Labogie

Labogie repose sur l'idée géniale de créer des bougies rechargeables afin d'en recycler le contenant indéfiniment. Chahinez, sa fondatrice, collabore avec des céramistes qui créent des contenants uniques. Chaque bougie est coulée à la main dans son atelier à Bordeaux. La matière utilisée est une cire de soja européenne certifiée sans OGM, les parfums sont créés à Grasse.

Q de bouteilles

Q DE BOUTEILLES a été créée en 2017 avec pour idée astucieuse : upcycler les bouteilles de vin usagées en objets élégants et utiles. Ces pièces indémodables sont fabriquées manuellement dans le Pas de Calais. L’unique matière utilisée est le verre recyclé de bouteilles collectées dans les restaurants du Touquet.

×