Quelles sont les matières écologiques sélectionnées chez MAT ?
Les matières naturelles végétales
La culture conventionnelle du coton est la plus polluante de la planète avec:
-
1/4 des pesticides utilisés dans le monde.
-
La 3e plus grosse consommatrice d'eau d'irrigation de la planète.
-
20% de la pollution de l'eau dans le monde.
Le coton biologique quant à lui est une matière écologique car il est cultivé sans engrais chimiques, sans pesticides, sans OGM et avec jusqu'à moitié moins d'eau. Résultat : des producteurs et des consommateurs en meilleure santé et une planète mieux préservée !
Si vous voulez en apprendre plus sur le coton, nous avons rédigé tout un article dessus.
Le chanvre
Le chanvre est une matière écologique par nature. Sa culture nécessite très peu d'eau, aucune irrigation artificielle et aucuns produits chimiques. C'est une matière très résistante qui permet de créer des produits durables et biodégradables.
Et qu'on se le dise, le chanvre en corde c'est écologique et pas psychotique.
La jute
La jute provient de l'écorce d'arbre de jute. Tout comme le chanvre, c'est une matière écologique par la petite quantité d'eau nécessaire pour sa culture (160 L pour 1kg de jute contre 10 000 L pour un 1 kg de coton).
On l'apprécie aussi pour sa solidité et son aspect biodégradable.
Oui, vous pouvez trouver autre chose que des sacs à patates en jute !
Le lin est une matière écologique par essence car sa culture ne nécessite pas d'eau d'irrigation et aucuns produits chimiques et pesticides.
C'est une matière très résistante qui permet de fabriquer des pièces que vous garderez longtemps.
Good news : la France est le premier producteur de lin au monde avec 80% de la fabrication mondiale !
Les matières naturelles animales
Alors oui, la laine n’est pas vegan puisqu’elle vient de l’animal, mais elle est naturelle et sa production engendre beaucoup moins de pollution en comparaison à ses équivalents synthétiques issus du pétrole : polyamide, acrylique..
Elle possède aussi de nombreuses qualités : thermo-régulatrice, biodégradable, anti-bactérienne, absorbante et résistante.
Le Lyocell est une matière écoresponsable d'excellence car il est fabriqué en circuit quasi-fermé et à partir d'une matière naturelle, le bois.
La cellulose de bois est dissoute dans un solvant non toxique et recyclable, le NMMO. Puis la solution obtenue est filtrée, lavée puis essorée pour devenir du Lyocell. Les solvants utilisés sont récupérés à 97% et les 3% restants sont purifiés.
Il existe plusieurs marques déposées de Lyocell, les plus connus étant le Tencel, le Lenzing Lyocell, le Newcell. Pour en savoir plus, notre article sur le lyocell.
Le cuir selon le traitement qu'il a subi et les techniques employées peut être plus ou moins éco-responsable. Si on veut un cuir écologique, nous pouvons nous fier au label LWG (Leather Working Group). Il garantit le respect de normes éthiques du cuir en matières de traitement chimique du cuir, de traçabilité et de responsabilité sociale.
Chez MAT, nous acceptons aussi des alternatives au cuir animal comme les toiles végétales imitant l'aspect du cuir. Elles sont souvent développées à partir d'un végétal (pomme, raison, ananas, champignons,...) mélangé à du polyamide (matière synthétique). Moins il y a de matières synthétiques dans le mélange plus il est écologique !
Ces nouvelles matières vues et revues année après année sont très résistantes souvent plus que le cuir et facile à nettoyer.
Les matières artificielles
Ce sont des fibres, contrairement à celles synthétiques, issues de matières naturelles et végétales subissant un traitement pour être utilisées.
La viscose Ecovero
Le modal
Le modal provient aussi de la pulpe de bois. Il est écologique car il consomme 10 à 20 fois moins d'eau que la culture du coton conventionnel. Aussi, il a un rendement plus important à surface égale que d'autres fibres textiles comme le coton traditionnel.
Le cupro
Cette matière écologique provient des déchets de la culture du coton. Une transformation chimique ,comme le lyocell, est nécessaire pour l'obtenir. Le cupro permet d'avoir un tissu ressemblant à la soie sans avoir à exploiter un animal. Il possède d'autres atouts car il est respirant et très absorbant.
Les matières recyclées et upcyclées
La différence entre les matières recyclées et upcyclées est que pour celles recyclées, il y a eu une transformation au préalable. Quant aux matières upcyclées, elles peuvent être utilisées sans modifications majeures. On appelle cela du surcyclage.
Chez MAT, pour ces matières nous acceptons les naturelles comme la laine ou le coton et aussi les synthétiques comme le polyester. Elles permettent d’économiser toutes les ressources nécessaires à la fabrication d’une nouvelle matière. Elles servent aussi à éviter de générer de nouveaux déchets.