Le Lyocell: 5 raisons qui montrent qu’il est écologique !


Le Lyocell est une matière fabriquée à partir de fibre de bois qui est transformée chimiquement (avec des produits inoffensifs et recyclables indéfiniment). C’est pourquoi ce n’est pas une matière naturelle mais une matière artificielle.

Il existe plusieurs marques de Lyocell que l’on confond souvent avec la matière elle-même: Tencel, Alceru, Newcel.

Chemise rayée jaune, blanche et grise en lyocell de la marque Noyoco.

Découvrez notre chemise en Lyocell de la marque Noyoco.

RAISON 1: le Lyocell vient d’une matière naturelle écologique, le bois ! 

La matière de base utilisée pour fabriquer le Lyocell est le bois, souvent d’Eucalyptus, sous forme de copeaux. Le bois, s'il est produit de manière responsable (labellisé FSC ou PEFC), est une matière naturelle éco responsable qui préserve l'environnement et la biodiversité. Sa production ne nécessite pas d’arrosage artificiel.

Attention toutes les matières artificielles fabriquées à partir de bois ne sont pas écologiques. Par exemple, la viscose si elle n’est pas certifiée Lenzing Eco Vero, peut être très néfaste pour l’environnement et les personnes qui la fabriquent.

! Green washing warning! Des marques prétendent que leurs vêtements sont durables ou éco responsables alors qu’ils sont en viscose non certifiée.

Forêt d'eucalyptus qui sert à la fabrication du lyocell.

Forêt d'eucalyptus.

RAISON 2: Le solvant utilisé pour la fabrication du Lyocell est non toxique et recyclable.

Le solvant utilisé afin de transformer la pâte de bois en Lyocell est l’oxyde d’amine:

  • il n’est pas toxique pour les hommes et l’environnement;
  • il est recyclable;
  • il est ré-utilisé à 97% après chaque utilisation.

RAISON 3 : La fabrication du Lyocell se fait en circuit quasi fermé.

Le circuit quasi fermé signifie que les ressources utilisées sont recyclées, purifiées et réutilisées continuellement. C'est le cas du solvant qui est réutilisé à presque 97%. Les 3% de solvant qui ne sont pas réutilisés sont dépollués. De plus, l'eau qui sert à la production de fibres est elle aussi réutilisée. 

 Procédé de fabrication du Lyocell schématisé

RAISON 4 : L’élaboration du Lyocell nécessite peu d’eau et d’électricité.

Eau qui coule pour la culture du lyocell.

 

Contrairement au coton qui nécessite en moyenne 10 000 litres d’eau par kilogramme, le Lyocell, lui, en a besoin que de 1000 litres. Cette économie est principalement due à la faible quantité d'eau nécessaire à la pousse de l'Eucalyptus.

D'autres facteurs font baisser la quantité d'eau et d'électricité nécessaire à la production de cette matière écologique :

  • le circuit quasi fermé : réutilisation du solvant et de l'eau ;
  • la rapidité du processus de fabrication : 2h30 entre la coupe du bois et le filage ;
  • des surfaces de culture faibles (le rendement est 10 fois plus important que pour le coton). 

RAISON 5 : Le lyocell est résistant.

Découvrez notre t-shirt mixte blanc en Lyocell de la marque Noyoco.

On sait que 130 millions de vêtements sont consommés chaque année soit 60% de plus qu'il y a 15 ans. Ce phénomène est en partie du à la baisse de la qualité des textiles. Il est donc essentiel de produire des tissus éco responsables qui tiennent dans le temps. 

Le Lyocell répond à ce besoin de durabilité grâce à des fibres lisses, élastiques et très résistantes. Aussi, le tissu ne se casse pas lorsqu'il est exposé à des fortes chaleurs et à l'humidité. 

 

En plus d’être respectueux de la planète, le Lyocell est une matière écologique aux propriétés exceptionnelles. Elle est respirante, antibactérienne, thermorégulatrice. 


Laissez un commentaire