Un quart de la production mondiale des fibres textiles provient du coton selon l’ADEME. Le coton est une matière naturelle végétale qui entoure les graines des cotonniers. Il est produit majoritairement en Chine, en Inde, aux Etats Unis et aussi en Ouzbékistan. La culture de coton conventionnel a un impact environnemental bien plus important que celle du coton bio que ce soit par l’utilisation de pesticides ou bien la quantité astronomique d'eau nécessaire.
Coton conventionnel vs coton bio
Infographie sur le coton conventionnel et le coton bio.
Les études pour chiffrer l'économie d'eau diffèrent au niveau des échantillons et des méthodes de comparaison. Néanmoins, il est avéré que la culture de coton bio est bien moins gourmande en eau.
Les différents labels du coton
Les labels les plus connus pour le coton bio sont : GOTS ( Global Organic Textile Standard) et OCS (Organic Content Standard). Il existe d'autres labels souvent associés au coton qui sont BCI et Oeko-Tex.
Le coton GOTS, la valeur sûre
Le label GOTS est le plus complet car il prend en compte :
- les aspects environnementaux (consommation d’eau, OGM, pesticides …) de la culture mais aussi de la confection (teinture, traitement du textile ..),
- les aspects sociaux comme la rémunération et les conditions de travail.
Chemise épaisse à carreaux vintage en coton bio GOTS.
OCS, un label incomplet
Un coton bio peut être labélisé OCS mais ce label n'est pas spécifique au coton. Il existe deux certifications :- OCS 100 : le produit contient entre 95% et 100% de matières biologiques,
- OCS Blended : le produit contient entre 5% et 95% de matières biologiques.
A noter que le label étudie seulement l’étape de la culture et ne prend pas en compte l’aspect social et l'impact environnemental.
BCI, l'arnaque
Le coton avec la mention BCI (Better Cotton Initiative) qui est très répandu ne veut pas dire que le coton est bio. Il promet un coton plus équitable et respectueux mais l’utilisation de pesticides et de graines génétiquement modifiées est autorisée.
Oeko-Tex, aucun lien avec le bio
On voit souvent sur les étiquettes de nos vêtements le label Oeko-Tex. Ce label n'est en aucun cas lié au caractère bio du coton. Des fibres synthétiques peuvent être certifiées Oeko-Tex.Il existe plusieurs niveaux de certification pour le label Oeko-Tex. La plus répandue est “standard 100” :
- la certification concerne le produit brut, semi-fini ou fini,
- le produit a été testé pour 100 produits chimiques,
- le coton Oeko-Tex est donc sans danger pour notre santé puisque les substances nocives ne sont pas présentes,
- la certification ne s’intéresse ni au processus de fabrication ni aux conditions de travail.
Le coton bio est une alternative au coton conventionnel dont la culture est nocive pour l’environnement. Cependant, le prix du coton bio a explosé en 2021 à cause de la crise sanitaire et de la hausse de la demande. On observe une augmentation jusqu’à 100% du prix !
Il existe un autre choix qui est le coton upcyclé ! L'upcycling consiste à revaloriser des matières inutilisées. Par exemple, on peut se servir de tissus dormants pour créer de nouvelles collections. Avec le coton upcyclé, on garde donc les propriétés qui nous plaisent du coton (absorbantes, isolantes…) en limitant notre impact sur l'environnement.