Eh oui, comme nous le savons, la fast-fashion est de plus en plus pointée du doigt à cause de sa pollution ! Chaque année, nous produisons plus de 150 milliards de vêtements. L'industrie de l'habillement est responsable de 10 % des émissions mondiales de carbone

C’est pour cela qu’il est primordial de changer sa manière de consommer et de se diriger vers une consommation plus responsable ! Vous avez sûrement déjà croisé la route du label Oeko Tex®. Parmi les certifications du label Oeko Tex, le Standard 100 est la plus connue. Cependant, les informations au sujet de ce qu’elle signifie et garantie restent assez floues. Voyons ensemble ce qui se cache derrière tout ça !

Label Oeko-Tex, kesako ?

Depuis 1992, le système OEKO-TEX® permet d'identifier et d'éliminer rapidement les sources potentielles de substances à problèmes à chaque étape de la transformation. 

A chaque transformation ou modification de la composition chimique, les tissus des produits font l’objet de contrôles pour s’assurer qu’ils ne présentent aucunes substances toxiques et dangereuses pour la santé humaine. Ainsi, ça limite l’utilisation de produits chimiques dans l’industrie ! Il n’est ni dangereux pour la santé des consommateurs ni pour l’environnement, plutôt cool non ?

La création de la certification Oeko Tex

C’est en 1992 que le label Oeko Tex a vu le jour grâce à des professeurs de l’institut autrichien Austrian Textile Research Institute et de l’institut allemand Hohenstein Research Institute. L’Institut Suisse d’essais textiles Testex les a rejoint par la suite. Le siège est basé à Zurich.

Aujourd’hui, Oeko Tex rassemble 17 instituts de recherches et de tests indépendants en Europe et au Japon. Le groupe est aussi connu sous la désignation d’Association Internationale de Recherche et d’Essais dans le domaine de l'Écologie Textile et Cuir.

Les différents classes et certifications

La certification Oeko Tex se distingue en plusieurs labels. Ces labels respectent toutes les normes.

Standard 100

Le Standard 100 est une des certifications de OEKO-TEX®, elle s'applique à tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis, à toutes les étapes de traitement et pour tous les matériaux. Il contrôle et analyse les composants afin d’assurer l'inexistence de produit nocif dans les produits. On compte quatre classes dans le Standard 100:

- La classe 1 est très exigeante et concerne les produits pour les enfants âgés de moins de trois ans,
- La classe 2 porte sur les articles en contact avec l’épiderme (accessoires de lit, t-shirts, sous-vêtements…),
- La classe 3 concerne les produits qui ne sont pas en contact direct avec l’épiderme (manteaux, vestes…),
- La classe 4 se rapporte aux articles de maison (nappe de table, rideaux…). Le Standard 100 inspire la confiance et reflète la qualité des produits textiles.

Made in green

Le MADE IN GREEN est un label de produit traçable qui s’applique à tous les produits textiles ou en cuir. Les articles doivent être fabriqués dans des lieux respectueux de l’environnement, et les conditions de travail doivent être sûres et responsables. De plus, tout comme le label STANDARD 100, les articles ne possèdent pas de substances chimiques et nocives.

Qu’est-ce-que vérifie exactement ce label Oeko Tex ?

Comme nous l’avons annoncé un poil plus tôt, les tissus des produits subissent des contrôles pour s’assurer qu’ils ne présentent aucunes substances toxiques et dangereuses telles que du benzène, de phtalates, de pesticides et de métal lourd.

Les avantages de la certification Oeko Tex

Pour les êtres humains

Aussi appelé “Confiance Textile” en France, la mission numéro 1 du label est d’offrir aux consommateurs un moyen fiable de s’assurer de la qualité du textile. Il garantit l’absence de substances toxiques et nocives pour l’Homme et l'Environnement.

Pour notre planète/ environnement

​​La certification OEKO-TEX® STeP fixe les normes les plus élevées pour les aspects sociaux et environnementaux de la production de textile et de cuir. Ce label est un signe de responsabilité à l'égard des employés et de l'environnement, et soutient la démarche de l'entreprise vers une production plus durable.

Les limites du label Oeko Tex

Le label ne vérifie que le produit fini

Tout n’est pas tout beau tout rose ! Il faut savoir que le label n’est pas inscrit dans la loi, ce qui veut dire qu’il n’est pas obligatoire pour la vente

Ce n’est pas tout ! La certification n’intervient pas forcément tout au long de la chaîne de production, il peut se limiter seulement au produit fini. Ce qui implique qu’il y a un manque d’informations sur la production totale et donc sur l’entièreté des produits/ composants utilisés. C’est dangereux pour notre belle planète et rien ne garantit des conditions de travail optimales.

Le label peut être attribué à un produit synthétique

Le label Oeko Tex ne garantit en rien la qualité intrinsèque d’un produit ni sa durabilité. Les produits sous ce label ne sont pas forcément responsables, éthiques et écologiques

Les mots “tissus synthétiques” et “environnement” ne font pas bon ménage ! Eh oui, les matières labellisées Oeko Tex peuvent être d’origine synthétique, donc très polluantes.

Coton Oeko Tex ne veut pas dire Coton biologique

Pas d'inquiétude, vous n’êtes pas seul(e) à le penser mais le coton Oeko Tex ne veut pas dire coton bio ! A l’époque de la création du label, les fondateurs pensaient que si les produits chimiques n'étaient pas dangereux pour l’homme, alors ils ne le sont pas pour la planète ! Or la culture du coton non biologique, même labellisé Oeko Tex, nécessite énormément d’eau d’irrigation ce qui contribue à l’épuisement de nos ressources naturelles. De nombreux pesticides sont utilisés pour faire pousser le coton non biologique, ce qui nuit ostensiblement à la biodiversité.

En conclusion, les labels certifient que les tissus sont bons pour la peau des consommateurs mais ne garantissent pas la durabilité des produits vis-à-vis de l’environnement. 

Et maintenant vous savez tout ! Restez vigilant(e) et interrogez-vous les marques sur ce qu’elles font et ce qu’elles disent. D'ailleurs, voici notre sélection de marques éthiques.

Suivez Nos Green Actus 🌱

×