La mode éthique, qu’est-ce que ça veut dire ?

Mais que signifie la mode éthique ? Est-ce la même définition que la mode équitable ? Est-ce que les notions d’impact social et environnemental sont prises en compte ? De nombreuses marques font preuve de plus en plus de transparence sur leur chaîne de production ou encore sur leurs matières dites éco responsables. Mais sont-elles toutes pour autant éthiques ?

Éclairci sur la mode éthique

Les définitions sur la mode éthique sont diverses et il est complexe de trouver une définition qui mette tout le monde d’accord. Une marque qui produit en France est-elle forcément éthique ? Quelles matières utiliser pour être une marque éthique ? 

Quand le mot “éthique” est utilisé en tant qu’adjectif, le dictionnaire Le Robert le définit comme ce “qui intègre des critères moraux dans son fonctionnement.”

Une chose est donc certaine : une marque qui veut faire partie de la mode éthique doit prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de la production de ses collections.

Environnement

Toutes les étapes du cycle de vie d’un vêtement doivent être étudiées pour avoir le plus faible impact sur l'environnement. Les matières doivent, non seulement, ne pas être un danger pour l'humain mais aussi pour la planète.

Social

Les conditions de travail respectent les normes de l’Organisation Internationnal du Travail (OIT) avec une rémunération juste, des droits salariaux, un lieu sécurisé. Cela peut également passer par l'otention de labels.

Transparence

La marque doit pouvoir indiquer chaque lieu de production. Mais pas que ! La marque doit également être transparente sur les matières utilisées, le processus de fabrication et bien plus encore. Elle ne doit rien cacher.

Toutes les étapes de production d’un vêtement étudiées à la loupe

Quand on parle de production, cela ne concerne pas seulement la  confection. Il s’agit de toutes les étapes du cycle de vie d’un produit. Une marque de mode éthique apporte des améliorations tout le long du cycle de vie. On retrouve comme principales étapes :

La culture de la fibre

La culture du coton nécessite par exemple l'utilisation de produits chimiques dont les effets sont mauvaises pour la santé et la biodiversité.

Pour une mode éthique :

Il convient donc de privilégier la culture de coton biologique ou de matières éco-responsables, c'est-à-dire moins gourmandes en eau et qui ne nécessitent pas de produits chimiques.

La production du textile : filature, tissage, teinture, ennoblissement

Pour une mode éthique : 

- Opter pour une teinture naturelle réalisée à partir de plantes. 

- Favoriser des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement et moins gourmants en énergie. Pour cela, on peut s’appuyer sur certains labels. Par exemple, le label GOTS qui concerne les fibres biologiques, garantie l’interdiction d’intrants dangereux comme les métaux lourds toxiques ou les solvants aromatiques.

La création, confection du vêtement : patronage, choix des matériaux, couture

Pour une mode éthique :

- Élaborer des patrons zéro déchet (zero waste design) pour qu’il y ait le moins de chutes de tissu.

- Choisir des matières éco responsables qui consomment moins d’eau, ne nécessitent pas de pesticides, qui ont déjà été produites ou bien qui durent dans le temps. Faire attention aux pourcentage de matières éco responsables dans la composition, le plus le mieux !

Chez MAT, nous avons sélectionné plusieurs matières éco responsables comme le coton bio labellisé, la viscose certifiée EcoVero ou encore les matières recyclées et upcyclées.

Le transport

Pour une mode éthique : 

Choisir des lieux de production proches des lieux de vente. Pour les marques qui sont distribuées en France, la fabrication européenne est à privilégier. On a justement dédié un article à la production  made in Europe.

La vente : emballage, merchandising

Pour une mode éthique : 

- Limiter le plus possible les emballages que ce soit pour les envois ou pour le packaging d’un produit. 

- Favoriser des matières éco responsables qui se recyclent facilement ou encore mieux qui sont compostables.

L'utilisation et la fin de vie : nettoyage, séchage, élimination

- Prioriser les matières éco responsables qui ne rejettent pas de micro particules néfastes pour l’environnement lors du lavage. 

- Privilégier des matières de qualité qui pourront être recyclées au moment de la fin de vie dans un principe d’économie circulaire.

Une mode qui ne transige pas avec les conditions de travail

Des vêtements de mode éthique sont fabriqués dans le respect des droits fondamentaux de l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Il en existe 4, qui sont : 

- La liberté d’association et la reconnaissance effective du droit de négociation collective, 

- L’élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire, 

- L’abolition effective du travail des enfants, 

- L’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession.

Il ne suffit pas d’utiliser des matières éco responsables pour faire partie de la mode éthique même si ces dernières sont plus respectueuses de l’Homme. Une collection faite en coton bio mais dont les conditions de travail sont déplorables ne peut être dite éthique. Il est donc primordial de prendre en compte l’impact environnemental et social.

Méfiez-vous des marques ayant une collection “conscious” ou “sustainable” car cela ne veut pas dire que les droits fondamentaux de l’OIT ont été respectés.

Une transparence dans la communication

Une marque éthique doit aussi faire preuve de transparence sur ses engagements et ses partenaires. Que ce soit sur les étiquettes ou sur le site internet, on doit pouvoir avoir le détail des matières, le lieu de production. En général, si une marque est dans une réelle démarche de mode éthique, une page du site sera dédiée aux engagements et ou aux différents partenaires. Elle pourra même être transparente sur les points d’amélioration.

Certains termes peuvent troubler cette transparence et mettre le doute sur l’authenticité de la démarche. Les expressions que l’on peut retrouver sont : 

“Designé en France” : cela ne veut pas dire que le produit a été fabriqué en France. 

Les noms de collection comme “sustainable”, “conscious” : qu’en est-il du reste des collections ? 

“Coton naturel” : le coton est forcément naturel même quand il est conventionnel.

Le consommateur, acteur de la mode éthique

De nos jours, et grâce à la publicité, les enseignes nous font croire qu'acheter leur produit nous rendrait beaucoup plus heureux et donc nous pousse à la consommation. La première étape vers une consommation plus responsable, soit une mode éthique, est de s’interroger sur la motivation qui pousse à l'achat. En effet, avant de passer à l'achat, il est préférable de se questionner sur la provenance du produits ainsi que des matières utilisées.

Deuxièment, être acteur de sa consommation, c'est aussi comprendre que le consommateur est en position de force grâce au pouvoir d'achat. En effet, ce sont nos achats qui influencent le modèle de production que nous consommons. Par conséquent, plus il y a de demande pour des produits éthiques, plus il y aura d'offre. Pour cela, voici quelques idées à adopter pour une mode éthique :

- Acheter de la seconde main, du vintage : réduction des ressources et du gaspillage vestimentaire.

- Acheter des produits éco-responsable : privilégier les matières responsables et le made in europe.

×