Les secrets de la teinture végétale pour tissu
Savez-vous comment cette veste en jean a été teinte ? Et comment sont réalisées les teintures textiles aujourd’hui ? D’ailleurs, connaissez-vous la teinture naturelle pour tissu ? De nombreuses questions auxquelles on répond dans cet article !
Les teintures industrielles, que dissimulent-elles ?
Les teintures industrielles et conventionnelles sont conçues à partir de pétrole. On y retrouve des métaux lourds, des colorants azoïques qui sont interdits dans certains pays, des phtalates et d’autres composants toxiques.
- La teinture serait responsable de 20% de la pollution des eaux,
- 80% de la teinture reste sur le vêtement tandis que les 20% restants sont déversés dans l’eau lors du rinçage,
- Elles peuvent être responsables de maladies lourdes car composées de substances cancérigènes, de perturbateurs endocriniens …
La photo des eaux polluées vient du film River Blue.
La teinture végétale de tissu, un retour aux bases
La teinture végétale de tissu est un savoir-faire ancestral. On retrouve ses premières traces dès le Néolithique. La Chine utilise cette technique depuis plus de 5000 ans.
La teinture végétale sur tissu est la solution la plus respectueuse de l’environnement car elle s’appuie sur des ressources renouvelables. La teinture naturelle pour tissu utilise des plantes ou des concentrés de végétaux avec des propriétés tinctoriales.
Aussi, pour qu’il y ait une certaine cohérence la culture des plantes utilisées pour la teinture naturelle de tissu doit être sans pesticides.
La teinture végétale sur tissu dans l’industrie de la mode, ça donne quoi ?
La teinture naturelle sur tissu est très peu utilisée dans l’industrie de la mode car elle ne permet pas de suivre le rythme effréné de cette dernière. Et ce même dans chez les marques de mode responsable ! La teinture végétale est un processus long car il prend en compte la culture des plantes ainsi que le procédé de teinture. Aussi, elle s'utilise pour des volumes restreints.
Cependant, certaines marques ecoresponsables s'y penchent sérieusement. Un vêtement en matière durable et teint naturellement : c'est le graal de l'écoresponsabilité. Chez MAT, vous pourrez par exemple trouver ce t-shirt en coton bio bleu teint entièrement avec des plantes de la marque Knowledge Cotton Apparel.
!! A défaut de teinture naturelle sur tissus, la première étape est de sélectionner des vêtements avec des labels limitant l’exposition à des substances nocives :
- Standard 100 du label Oeko-Tex : les vêtements ont été testés pour 100 produits chimiques nocifs.
- GOTS : le label interdit l’utilisation de composés dangereux comme les métaux lourds toxiques, les solvants aromatiques …
La teinture végétale pour tissu en pratique !
Pour que la teinture naturelle adhère au tissu, il y a plusieurs étapes :
- L’infusion des plantes dans un bain d’eau chaude.
- Le mordançage qui est la préparation du tissu à recevoir la teinture. Le vêtement doit être lavé et humide. Vous pouvez ensuite le plonger dans l’eau où vous aurez mis de la poudre d’alun ou du sel. Vous devez le laisser bouillir pendant 1 heure.
- La fusion : vous mettez le vêtement dans la teinture et chauffez le tout. La température et la durée du bain feront varier la couleur.
Pour que la couleur tienne bien, il est préférable d'utiliser des tissus naturels et de laver les vêtements avec une lessive douce.
De nombreuses plantes peuvent apporter une teinte jaune ! Vous avez notamment l'origan, les pelures d'oignon et la camomille des teinturiers. Cette fleur jaune pourra donner plusieurs nuances : jaune citron, jaune doré ou bien vert olive.
La plus connue est la garance qui a même donné son nom au rouge garance. Les racines du gaillet-jaune elles, permettent d'obtenir un beau rouge vif. Enfin vous avez le dahlia qui offre de belles nuances d'orange à rouge orangé.
Beaucoup de fruits permettent d'obtenir des teintes bleutées comme la cerise, la framboise et la fraise. Vous avez aussi les fleurs de lavande et la plus connue l'indigo. L'indigo a un fort pouvoir colorant qui provient de ses feuilles.
La couleur verte est généralement obtenue à partir des feuilles des plantes. On retrouve notamment les feuilles de sureau, de fougère et de figuier.
On peut teindre chez soi et aussi lors d'ateliers. Dans le sud ouest, Supernaturelles organise régulièrement des ateliers notamment à Bordeaux.
La teinture végétale pour tissu est complexe à mettre en place dans l'industrie de la mode à cause des contraintes de temps et de volume. Aussi, la mention "teint naturellement" est difficile à contrôler car il n'y a pas de label spécifique. On peut cependant, être vigilant aux labels qui permettent de limiter la présence de substances toxiques. Et comme vous l'avez lu, on peut se lancer chez soi ou lors d'ateliers en tant qu'apprenti teinturier !