MAT Green Concept et Reforest’action : un partenariat engagé
Reforest'action : qu'est ce que c'est ?
Reforest'action est une entreprise française créée en 2010 et certifiée B Corp. Elle sensibilise, préserve, restaure et crée des forêts en France et aussi à l'étranger. Elle s'appuie sur le principe du crowdplanting c'est-à-dire un modèle de plantation collectif qui réunit :
- les financeurs : les entreprises et les citoyens comme les clients de MAT Green Concept,
- les porteurs de projet qui suivent et gèrent les projets localement,
- Reforest'action.
Reforest'action en quelques chiffres
Chez MAT, nous avons choisi de collaborer avec reforest'action car leurs actions permettent de donner une réponse concrète à l'urgence climatique et à l'érosion de la biodiversité.
La reforestation permet de répondre à plusieurs enjeux :
- Réduction du dioxyde de carbone dont les émissions ne cessent d'augmenter à cause d'une industrialisation effrénée.
- Restauration de la diversité de la faune et flore. Ces dernières sont détruites à cause du réchauffement climatique et des actions de l'homme.
- Amélioration des cultures dans les pays chauds grâce aux arbres qui nourrissent le sol et permettent à la culture de croitre malgré la sécheresse.
La Guinée subit un important déboisement des zones rurales. Le projet a pour but de mettre en place des jardins-forêts composés d'arbres fruitiers utiles aux communautés locales et à l'environnement.
La partie haute de la forêt amazonienne subit une déforestation massive à cause des constructions routières et des programmes agricoles intenses. Reforest'action s'est associé avec un institut de recherche local pour créer des systèmes agroforestiers. Aussi, une autre région au nord du Pérou (Piura) souffre d'un climat aride qui désertifie la zone. La plantaison d'arbres permet de limiter l'érosion des sols et créer une source de revenus supplémentaires pour les populations.
L'action de reforest'action en Afrique du Sud se concentre sur la réintroduction d'arbres endémiques pour lutter contre l'invasion des plantes exotiques qui mettent en péril les écosystèmes. L'autre action principale est le reboisement des pâturages où le végétal se raréfie à cause de la pression croissante du bétail.
Le bilan de vos green actions
1000 mercis ou plutôt 2000 car c'est le nombre d'arbres qui ont été plantés grâce à vous en Afrique du Sud, Guinée et Pérou sur l'année du partenariat !
Les impacts économiques, sociaux et environnementaux sont nombreux, notamment le stockage de 300 tonnes de CO2 !
Les autres bénéfices obtenus grâce à vos actions sont :
- L'édification de 6 000 abris animaux. Selon une étude de l'IRSTEA, un arbre feuillu fournit en moyenne 3 abris pour animaux, et un résineux fournit en moyenne 2,5 abris pour animaux.
- La production de 8 000 mois d’oxygène. Pour couvrir les besoins d’une personne en oxygène pendant un an, 3 arbres en moyenne sont nécessaires. Un arbre planté permet donc 4 mois d’oxygène.
- La création de 2 000 heures de travail. Les activités de reforestation sont des opportunités de création d'emplois quand on sait qu'en moyenne, une personne travaillera une heure sur un arbre pendant un an, dans le cas d’une parcelle à 1000 arbres/ha de densité.
Nous sommes très fières d'avoir pu participer à notre échelle à la préservation des forêts ainsi qu'à la reforestation. Merci encore à vous qui avez contribué à ce projet.
Nous avons encore de beaux projets à vous présenter pour l'année à venir. Une année toujours sous le signe de la protection de l'environnement et de la solidarité.